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LABEL DE LIBRAIRIE DE QUALITÉ

Le 4 octobre 2007, la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, Madame Fadila Laanan, a lancé un label de «librairie de qualité». Pour recevoir ce label, une librairie doit répondre à onze critères opérationnels que la Ministre a définis en concertation avec le Syndicat des libraires francophones de Belgique.


Le libraire a cette particularité d'être à la fois un marchand et un acteur irremplaçable de la vie culturelle. Non seulement, il vend des livres, mais il en parle avec discernement à ses clients, il invite des écrivains pour les rencontrer, bref il est un pilier de la vie littéraire.

Cet indéniable rôle culturel justifie que les librairies fassent partie intégrante de la politique de la Communauté française à travers des soutiens spécifiques. C'est ainsi qu'au début des années nonante, un dispositif de subventions et de prêts sans intérêt a été mis en place. Dorénavant, grâce au label imaginé à l'issue des États généraux de la Culture, elles bénéficieront d'une reconnaissance publique et d'une visibilité accrue. Il ne s'agit pas de nier ou de contester les autres réseaux de vente du livre, y compris numériques, mais de décerner un label de qualité aux librairies répondant à ces onze critères.

Pour obtenir et conserver la reconnaissance autorisant l’utilisation du label de qualité «le libraire», les librairies doivent répondre aux critères ci-dessous.

1. Critère du début d’activité
Les librairies candidates au label de qualité doivent être en activité depuis au moins deux exercices comptables accomplis.

2. Critère de l’accessibilité
Les librairies doivent se situer dans un local aisément accessible au grand public et doivent être ouvertes au moins cinq jours sur sept à raison de minimum 35 heures par semaine.

3. Critère de la primauté de l’activité liée au livre
Le chiffre d’affaires HTVA réalisé avec la vente de livres neufs au détail doit représenter au moins 60% du chiffre total HTVA du point de vente. Les chiffres des deux exercices comptables de l’exploitation précédant le moment de la demande d’attribution du label sont pris en compte.

4. Critère de l’offre minimale en magasin
Les librairies doivent disposer en magasin et proposer à la vente une offre diversifiée de titres (exposés ou en stock) :
a) au moins 3.000 titres pour les librairies d'assortiment spécialisé, sauf dans les domaines éditoriaux «jeunesse» et «bande dessinée»;
b) au moins 6.000 titres pour les librairies d'assortiment général ou pour les librairies d'assortiment spécialisé dans les domaines éditoriaux «jeunesse» et «bande dessinée» réalisant 600.000 € ou moins de chiffre d'affaires annuel HTVA en vente de livres au détail;
c) au moins 10.000 titres pour les librairies d'assortiment général ou pour les librairies d'assortiment spécialisé dans les domaines éditoriaux «jeunesse» et «bande dessinée» réalisant plus de 600.000 € de chiffre d'affaires annuel HTVA en vente livres au détail.

5. Critère de l’assortiment multiéditorial et non captif
Le point de vente doit se fournir, sur le marché francophone, auprès de distributeurs et d’éditeurs diversifiés et dans tous les cas, avoir l’autonomie du choix de son approvisionnement. Celui-ci ne peut être captif, c’est-à-dire déterminé par une centrale d’achat, un distributeur, un grossiste, ou toute entité autre que la librairie elle-même.

6. Critère du ratio fonds/nouveauté
Au moins 40% des titres en magasin doivent être des ouvrages de fonds, c’est-à-dire parus chez l’éditeur depuis un an et plus.

7. Critère du pourcentage du chiffre d’affaires dédié à la rétribution du personnel affecté à l’activité de librairie
Les librairies doivent affecter aux frais du personnel dédié à l’activité de vente de livres :
a) au moins 10% du chiffre d'affaires annuel HTVA réalisé avec la vente de livres si celui-ci est inferieur à 600 000 €;
b) au moins 12,5% de leur chiffre d'affaires HTVA réalisé avec la vente de livres si celui-ci est supérieur 600 000 €.
Ces frais comprennent les salaires et les charges sociales afférentes, ainsi que, le cas échéant, les autres éléments de rémunération du personnel.

8. Critère du quota d’auteurs belges
Au moins 200 titres (toutes catégories de livres et toutes collections confondues) d’auteurs et/ou d’illustrateurs de nationalité belge ou résidant en Belgique doivent être présents en magasin.

9. Critère de la réponse à la commande à l’unité
Les librairies doivent accepter la commande à l’unité pour tout livre en langue française correspondant à leur type de magasin (librairie générale ou spécialisée) et en assurer le suivi dans le meilleur délai.

10. Critère des outils de recherche bibliographique
Les librairies doivent posséder et utiliser des outils de recherche bibliographique pour les ouvrages en langue française tels que revues professionnelles, banques de données commerciales bibliographiques permettant les commandes.

11. Critère de la formation continuée du personnel de librairie
Les librairies mettront en place un programme de formation destiné à leur personnel. Ce programme au minimum annuel prévoira des objectifs et un calendrier de réalisation. Une participation minimale de deux demi-journées par équivalent temps plein et par an est obligatoire.
Ces formations peuvent, entre autres, être suivies auprès de la Communauté française, du Syndicat des Libraires Francophones de Belgique (SLFB), du Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn), de l’Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME).

Exception de convergence
Les librairies établies dans des communes de moins de 20.000 habitants, où elles constituent le seul point de vente de livres, peuvent obtenir le label de librairie de qualité, même si elles ne peuvent satisfaire à maximum deux des critères énoncés ci-dessus et ce pour autant qu'elles s'engagent à respecter ceux-ci dans un délai raisonnable, selon un plan déposé au moment de la demande d'octroi du label.

Les libraires qui estiment répondre à ces critères sont invités à remplir un formulaire et à le retourner au secrétariat du label. Une commission d'experts examinera leur demande et, le cas échéant, proposera à la Ministre de la Culture d'octroyer le label. Celui-ci restera valable pendant cinq ans. Un réseau sera ainsi progressivement identifié et reconnu en Communauté française, contribuant à la valorisation d'un métier essentiel dans la vie culturelle.


Secrétariat du label de «librairie de qualité»

Madame Sonia Lefebvre
Service de la Promotion des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 02 413 23 37
Fax : 02 413 28 94
Courriel : sonia.lefebvre@cfwb.be


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