PAGE D'ACCUEIL
QUI NOUS SOMMES
LIBRAIRIES
EMPLOIS
ACTUALITÉ
CONTACT
LIENS UTILES
PLAN DU SITE




Les CV et lettres de motivation des candidats sont disponibles au bureau du Syndicat des libraires francophones de Belgique.
  • Passionné de littératures variées, Étienne Coppens a aussi quelques bonnes connaissances dans le domaine de la bande dessinée et des livres pour enfants. Il a travaillé quelques temps au Pêle-Mêle du Boulevard Lemonier. Il a aussi une bonne expérience dans le réassortiment et le rangement des marchandises.
    Tél. : 0494 66 58 32
    Courriel : coppens.etienne@gmail.com

  • Catherine Biart, 33 ans, est actuellement à la recherche d’un emploi dans le monde des livres. Passionnée de littérature et ayant près de huit ans d’expérience en librairie (Librairie de Rome à Saint-Gilles, Boek-In à Forest), elle souhaiterait travailler à Bruxelles, à temps plein ou à temps partiel. Polyvalente, dynamique, souriante, elle connaît toutes les facettes du métier de libraire, de l'encodage au conseil client. C’est avec plaisir qu’elle se rendra disponible pour un entretien afin de démontrer sa motivation et son enthousiasme.
    Tél. : 0478 805 749
    Courriel : cathbiart@hotmail.com

  • Gaëlle Bougard, 37 ans. Française. Avant de passer un an au service de la Librairie Polytechnique (Bruxelles), elle fut employée par la Librairie de la Licorne à Uccle . Elle y était essentiellement en charge des comptes de collectivités (devis, commandes, colisages, facturation et suivi des commandes en lien avec la comptabilité). Outre ces fonctions elle y était polyvalente en librairie. Auparavant elle a passé trois années en librairie littérature au Cook & Book (Woluwé St Lambert) qui lui ont permis de maîtriser toutes les facettes du métier de libraire et du circuit du livre . Évidemment passionnée par la littérature et avide de partager son intérêt, elle souhaite mettre à votre service sa curiosité, sa culture générale et sa sociabilité.
    Tél. : 0471 02 56 47
    Courriel : gaellebougard@gmail.com

  • Jeune diplômée de l'UCL en langues et littératures françaises et romanes, passionnée de lecture, responsable et à l'esprit d'initiative développé, Pauline Romnee est ouverte à ce et ceux qui l'entourent, s'intéresse à tout et est avide de nouvelles connaissances. Elle apprend facilement et est très autonome. Ses atouts : son sourire, sa (très) bonne volonté et son dynamisme! Elle sera disponible à partir du 22 août approximativement. Elle aimerait, si possible, travailler dans la province de Namur ou de Liège pour des raisons pratiques, bien qu'elle reste ouverte à d'autres possibilités.
    Tél.: 0476 73 14 14
    Courriel : pauline.romnee@gmail.com

  • Passionnée par son métier, Stephanie Kerckaert a pu travailler pour deux importantes librairies générales en Belgique (librairie Scientia) et au Québec. Elle connaît les tâches quotidiennes de la gestion d'une librairie et la chaîne du livre. Elle communique aisément sur les réseaux sociaux (critiques littéraires, commentaires divers, organisation d'évènements...). Curieuse, elle se tient à jour des tendances littéraires, culturelles et actualités afin d'apporter un service efficace au sein de la librairie qu'elle représente. Elle est polyvalente, capable de répondre aux demandes de tous les départements (jeunesse, adulte, essais, jeux ...). Spécialisée en littérature et essais LGBT/féministes…
    Tél.: 0477 19 33 49
    Courriel : kerckaerts@gmail.com

  • Fraîchement diplômée d’un master en langues et lettres romanes spécialisé dans les métiers du livre, Julie Pihard est aujourd’hui à la recherche d’un emploi dans le monde de la librairie. Sa passion pour le livre, son envie de partage, sa curiosité, son sens de l’organisation et sa polyvalence sauront aisément compenser son manque d’expérience en ce domaine, tout comme son sens du service et ses facilités communicationnelles. Ne reculant devant aucun défi et désireuse d’apprendre et de s’améliorer, elle n’attend qu’un mot de votre part pour avoir l’occasion de vous prouver de quoi elle est capable…
    Tél.: 0472 48 49 02
    Courriel : julie-pihard@hotmail.com

  • Sandrine Wérenne a travaillé pendant 5 ans dans une librairie indépendante, avec une responsabilité de suivi particulière pour le secteur jeunesse et BD. Passionnée par tout ce qui touche aux livres et aux
    domaines de l’art en particulier et de la connaissance en général. Est disponible immédiatement pour offrir ses capacités de gestionnaire, et de libraire confirmée. Polyvalente, dynamique, sociable et esprit d’équipe.
    Tél.: 0471 70 60 75
    Courriel : sandrinewerenne@yahoo.fr

  • De retour d'expatriation où elle a travaillé près de deux ans en tant que libraire à la Librairie Française Culture&Co (librairie généraliste) située à Dubaï, Lucie de Jamblinne cherche un temps plein pour un poste de libraire. Diplômée d'un master en Histoire de l'Art ainsi que d'un master en Gestion Culturelle, la librairie est aujourd'hui sa vocation. Dynamique et motivée, elle sait faire preuve de rigueur, d'autonomie et d’initiative et surtout, forte de son expérience de l'étranger, d'une bonne capacité d'adaptation.
    Tél.: 0494 12 76 53
    Courriel : luciedejamblinne@gmail.com

  • Passionnée de littérature jeunesse, Marie Demarcin cherche à rejoindre une équipe de libraires. Licenciée en langues et littératures romanes, elle a déjà travaillé plus de 4 ans en librairie. Durant son dernier emploi, elle s'est spécialisée dans certains domaines que sont la littérature jeunesse et  a bande dessinée. Elle souhaite offrir ses compétences et ses savoirs de même que ses qualités de vendeuse et de conseillère à la clientèle.
    Tél.: 0485 92 06 06
    Courriel : marie-dem@hotmail.com

  • Diplômée de l'Institut National de Formation de la Librairie (INFL, Paris) depuis juin 2013, Sarah Zeitoun cherche aujourd'hui un emploi dans une librairie jeunesse, généraliste ou spécialisée théâtre à temps complet ou à temps partiel. Elle a travaillé une année dans une librairie généraliste au sein de laquelle elle a découvert les rayons Littérature, Beaux-Arts, Sciences Humaines, Jeunesse, Vie Pratique et Tourisme ainsi que la gestion concrète d'une librairie. Ancienne comédienne, elle a eu l'opportunité d’intégrer la Librairie Théâtrale de Paris et d'y concilier son métier de libraire et sa passion pour le théâtre et les textes. C'est avec plaisir qu'elle vous démontrera toute sa motivation, son sens du contact, ses compétences en gestion et sa rigueur professionnelle lors d'un entretien.
    Tél.: 0471 69 80 19
    Courriel : sarahzeitoun.pro1@gmail.com

  • Céline Willame, jeune femme diplômée d’un master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, à l’Ecole Supérieure des Arts, Erg, aimant les livres, cherche un travail à temps partiel dans une librairie en région de Bruxelles-Capitale. Français, langue maternelle, néerlandais et anglais, notions fondamentales.
    Tél.: 0472 40 69 31
    Courriel : celine.willame@gmail.com

  • Katalin Marton professeure et traductrice qualifiée en langue et littérature allemande, en activité depuis 5 ans, est actuellement à la recherche d'un poste au sein d'une librairie, de préférence à temps plein. À travers ses expériences, elle a eu l'occasion de travailler avec une centaine de personnes, ce qui lui a permis d'acquérir de solides compétences en communication ainsi que la faculté de s'adapter à différents milieux sociaux et culturels. Elle est passionnée par la littérature en général et a une bonne affinité pour le travail stylistique et analytique des textes.
    Elle habite à Bruxelles et utilise chaque jour ses connaissances en hongrois, allemand, anglais et français.
    Courriel : andaluzka@gmail.com

  • Aurélie Lhermitte, française, 26 ans, institutrice en France depuis trois ans, bonne connaissance de la littérature de jeunesse et de ses possibles exploitations pédagogiques (expérience de l'apprentissage de la lecture à partir d'albums), en reconversion professionnelle par goût du livre, notamment de jeunesse. Disponible à partir d'août 2013, elle recherche un emploi à mi-temps en librairie, en parallèle de ses études en Master Métiers de la littérature de jeunesse à l'université de Lille 3.
    Courriel : aure.lhermitte@gmail.com

  • Passionné par la littérature en général, belge, haïtienne et japonaise en particulier, grand amateur de philosophie et de sciences humaines, Jehan Colette, 31 ans, recherche un emploi de libraire. Titulaire d’un master en philosophie et lettres, il a travaillé pendant un an pour l’association Consomaction œuvrant, entre autres, à la diffusion et à la promotion de livres à caractère philosophique ou sociopolitique. Il espère pouvoir faire de cet engouement pour les lettres son métier.
    Courriel : jehancolette@yahoo.fr

  • Martin Bolle vient de terminer son master de philosophie à l'ULB. Il est donc demandeur d'emploi, sur Bruxelles où il habite notamment, et prépare son dossier pour une thèse doctorale sans bourse du FNRS. En tant que philosophe, il peut d'ailleurs conseiller dans ce domaine et dans celui de la théorie politique dans laquelle il s'est spécialisé. Étant aussi amateur de littérature, en incluant même la bande dessinée et la science-fiction, il n'est pas sans connaissance dans la matière, et ayant une expérience de trésorier dans une ASBL étudiante, il n'est pas non plus sans instruction dans le domaine de la vente. Il pense ainsi que le monde du livre serait une très belle manière, pour lui, d'entrer dans la vie active.
    Tél. : 0487 36 46 38
    Courriel : aresplaton@hotmail.com

  • Pablo Bonneau cherche un emploi dans une librairie. Il sort d'une formation en alternance de deux ans dans une librairie du parc/actes sud (Paris), librairie généraliste specialisé jeunesse. Ses rayons de prédilections sont la BD, les beaux arts, la littérature étrangère ou encore la jeunesse. Il recherche un poste a temps plein ou a temps partiel dans la région de bruxelles. Il parle le français, l'allemand et l'anglais et apprend le néerlandais.
    Tél. : 0494 32 77 82
    Courriel : pablo.bonneau@gmail.com

  • Raphaële Lurienne-Meunier, jeune femme tout juste diplômée d'une formation libraire en alternance cherche poste de libraire. Elle a passé deux ans dans une grande librairie (1000m²) de province en France où elle ai pu se former aux divers types d'ouvrages existants ainsi qu'à une grande majorité des facettes du métier de libraire. Au court de son apprentissage elle a pu se familiariser avec les rayons BD, sciences-fictions/fantasy, jeunesse, vie pratique et littératures étrangères. Elle est donc assez à l'aise avec ces littératures mais prête à s'investir dans de nouvelles. Elle est disponible dès à présent pour un poste à temps partiel ou complet.
    Tél. : 0494 32 72 08
    Courriel : r.lurienne-meunier@hotmail.fr

  • Cathy Hennebert cherche un emploi en librairie (formation bibliothécaire-documentaliste section sciences) – expérience de 20 ans en librairie spécialisée : diffusion de publications d’Organisations Internationales - Langues : français -  néerlandais – anglais – italien – allemand.
    Compréhension rapide de toutes notions – autonomie et esprit d’initiative assurés – diction parfaite – présentation très correcte. Disponible.
    Tél. : 0486 65 74 00
    Courriel : cathy.h@base.be

  • Laura Simon est actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine de la vente de livres. Elle souhaiterait obtenir un poste d'employée en librairie à temps plein ou à temps partiel. Exerçant au départ le métier d'enseignante en français et religion, elle souhaiterait élargir ses horizons professionnels et le milieu de la littérature l'a toujours beaucoup intéressée. D'autre part, elle compte entamer une formation de libraire à partir de septembre.
    Tél. : 0494 29 82 92
    Courriel : simon_laura0810@yahoo.fr

  • Diplômée en langues et littératures modernes et anciennes, finalité sciences du livre (UCL), Marie-Kathleen Hamtiaux est actuellement à la recherche d'un poste au sein d'une librairie. Elle dispose d'une brève expérience dans le domaine (stage de 120 heures effectué à la librairie Papyrus de Namur). Disponible à partir d'octobre 2012, elle sollicite davantage un temps partiel car elle désire suivre le programme de l'agrégation au cours de l'année académique 2012-2013.
    Tél. : 0474 70 34 01
    Courriel : mkhamtiaux@hotmail.be

  • Diplômé en marketing et communication, expérimenté dans la gestion d’entreprise, j’aimerais reprendre une librairie en gérance ou remise. Je suis organisé, consciencieux, passionné par la littérature de façon éclectique et sur tous supports. Mon sens commercial et mon expertise dans le secteur marchand offre la possibilité d’un développement rapide et de qualité ; tant dans le domaine de la librairie, librairie spécialisée et ou de la presse presse. Restant ouvert à toutes propositions même d’association vous pouvez me contacter à l’adresse suivante.
    Courriel : xavier.houin@lecygneconsult.com

  • Diplômée Bibliothécaire–Documentaliste, Marine Pomponio (24 ans) cherche de préférence un temps plein sur Bruxelles ou en Brabant Wallon. Bénéficiant d'une expérience en bibliothèque universitaire (ULB), à la bibliothèque de la Ligue Braille, et chez un éditeur de bases de données économiques, elle est particulièrement attirée par les fonctions polyvalentes, le contact avec le public, et le milieu culturel et artistique. D'une bonne culture générale et littéraire, elle désire mettre sa capacité d'adaptation, sa rigueur et sa sociabilité, à disposition d'un environnement professionnel stimulant
    Tel : 0479 80 49 63
    Courriel : marinepomponio@yahoo.fr

  • Élodie Mertz, tout juste diplômée en langues et littératures françaises et romanes à l’UCL, cherche un temps partiel dans une librairie sur Bruxelles-capitale. Tout en passant son diplôme d’agrégation, elle aimerait acquérir de l’expérience dans le monde du travail et du livre au contact de passionnés et de professionnels. Dynamique et motivée, elle souhaiterait commencer à travailler en septembre ou en octobre.
    Tel : 0494 35 30 72
    Courriel : elodie.mertz@student.uclouvain.be

  • Auteur/illustrateur passionné par l'art et la littérature et ayant une expérience de la vente, Stéphane Ebner (25 ans) cherche un emploi en librairie à temps plein ou à temps partiel. Il dédire travailler dans un environnement stimulant lui donnant la satisfaction d'accomplir sa tâche efficacement et au mieux de ses capacités. Appréciant le contant humain, il prendrait énormément de plaisir à servir, informer et conseiller les clients. Il est sociable, aimable, respectueux d'autrui, rigoureux et soucieux du travail bien fait. Flexible, il peut s'adapter à toutes les situations et organisations horaires.
    Tel : 0486 277 084
    Courriel : ebner_steph@hotmail.com

  • Mahmoud Bellili, 46 ans, auteur, écrivain et plasticien, passionné d'art, de littérature et de poésie, cherche à travailler comme vendeur en librairie à Bruxelles, à temps partiel ou à temps plein, dans les secteurs de l'art
    ou de la littérature. Il est disponible à partir du 1er septembre 2011.
    Tel : 0476 020 599
    Courriel : mahmoud.bellili@orange.fr

  • Jeune femme ayant la passion du livre, et spécialement du Fantastique, Estelle Faucon, 27 ans, souhaiterait travailler dans une librairie ou tout autre magasin dans le domaine du livre. Sa devise : «Je suis motivée et les ventes le seront aussi.»
    Tél. : 0485 433 652
    Courriel : estellefaucon@gmail.com

  • Disponible immédiatement, votre serviteur est un grand passionné de BD. Il a d'ailleurs déjà travaillé au BD-World de Mons. De part son incroyable empathie et sa verve envoûtante, le client se sentira mieux que chez lui dans votre librairie. Julien Montironi ne se cantonne pas à un style de BD, toute la production l'intéresse, il est toujours avide de découvertes et de surprises à partager. D'ailleurs, il ne cherchera pas à fourguer n'importe quoi aux clients. Il y a bien d'autres points que nous ne saurions expliquer ici. Pour en savoir plus, contactez-le au 0498/522.923.

  • Illustrateur, graveur de 28 ans, travaillant à Bruxelles, diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Sylvestre Bouquet recherche un emploi dans le secteur du livre. Il a reçu une formation littéraire (Hypokhâgne, Khâgne) et d’histoire de l’art (École du Louvre puis Arts Déco). Il a travaillé comme imprimeur chez Rémi Bucciali (éditeur de gravures d’artistes), il a participé à la création de plusieurs revues et, comme illustrateur, il est en contact régulier avec le monde de l’édition. Curieux, doté d’un bon esprit d’analyse, il s’investira avec enthousiasme dans tout nouveau projet.
    Tél. : 0485 184 107
    Courriel : Sylvestrebouquet@yahoo.fr

  • Diplômé d'un Master professionnel en métiers du livre avec pour spécialité Librairie/Edition à Grenoble (France), Jordan Radoux est actuellement à la recherche d'un emploi dans le secteur du livre sur la région Bruxelloise. Il vient de terminer un stage de 6 mois aux Editions Casterman, et il a travaillé auparavant durant 6 mois respectivement dans une librairie et une bouquinerie. Il a ainsi appris à gérer et à organiser un espace-vente, à être à l'écoute d'un client et pouvoir le renseigner. Il aime être entouré par les livres, et c'est pourquoi il cherche à mettre ses compétences au service d'une librairie, d'une bouquinerie.
    Tél. : 0488 824 461
    Courriel : garfield_chab@hotmail.com


Les demandes d'emploi doivent être adressées par courrier, fax ou courriel à :

Christiane Vuidar
Syndicat des libraires francophones de Belgique
Rue des Ateliers 7-9
1080 Bruxelles
Belgique
Tél. : 02 412 10 09
Fax : 02 412 10 30
Courriel : info@libraires.be


:: EMPLOIS